Methodologie

Pour avoir une description détaillée de
la methodologie, veuillez cliquer sur le lien (.pdf)

Univers

Les participants à l’étude sont tous des dirigeants et des cadres de sociétés belges.

Nous appliquons depuis l’édition 2002 une nouvelle procédure de sélection, qui définit mieux le statut de ‘cadre supérieur’ de la personne interrogée. Pour chaque ordre de grandeur d’entreprise (en fonction du nombre de travailleurs), l’on détermine, à l’aide d’un organigramme universel, quels niveaux hiérarchiques sont considérés comme étant ceux des cadres actifs.  Les caractéristiques discriminantes les plus importantes pour être un cadre sont les suivantes : pouvoir hiérarchique, responsabilité budgétaire et implication lors de l’achat de biens et services pour l’entreprise.

Sur base de données issues de l'étude univers 2006-2007 auprès d’entreprises de 10 à 499 travailleurs, de l'étude univers 2002 auprès des entreprises de 500 travailleurs et plus ainsi que des statistiques O.N.S.S. les plus récents en matière d’évolution du nombre de travailleurs (2014 2ème trimestre), l’univers de l’étude Cadres et Dirigeants 2015 fut fixé à 191.633 cadres.

 

Échantillon

L’échantillon est constitué d’entreprises privées (+ entreprises publiques privatisées 500+), à l’exception des secteurs Nace 0 (agriculture et pêche) et 8 (enseignement et soins de santé), ainsi que des entreprises de médias et de communication.

L’échantillon est composé de manière disproportionnelle par rapport au nombre d’employés, afin de garantir que des observations suffisantes soient aussi effectuées dans les grandes entreprises aussi (500+).

Une mise à jour basée sur les chiffres de l’O.N.S.S. a été effectuée pour calculer l’univers des cadres. L’échantillonnage des entreprises a été opéré à l’aide des fichiers de Belfirst.

 

Collecte des données

Le terrain de l’étude couvre la période de février à décembre 2014, à l'exception des mois de juillet et août.
Au total 1 250 interviews face-à-face (CAPI) furent réalisées.

 

Questionnaire

La durée moyenne d’une interview est de 43 minutes en 2015, et n’a pas changé par rapport à l'édition 2012. Les logos des titres presse furent montrés au moyen du système CAPI.

 

Correction de l’échantillon

Trois critères ont été appliqués pour la correction de l’échantillon : les secteurs Nace, les zones Nielsen et la taille de l’entreprise. Ces facteurs ont été à chaque fois combinés deux par deux :

  • Nace (5) x Nielsen (5)
  • Nielsen (5) x Taille (7)
  • Nace (5) x Taille (7)

Le résultat final est un échantillon ajusté qui donne une représentation quasi parfaite de l’univers ‘cadres et dirigeants’.