Historique
Cadres et dirigeants : un groupe cible important, mais difficile à cartographier.

Avant « L’étude Cadres & Dirigeants », on ne disposait sur le marché belge d’aucune étude qui dresse un tableau fiable des cadres et chefs d’entreprise dans notre pays. Des questions telles que « Qui sont les cadres et dirigeants belges ? », « Que lisent-ils ? » et « Jusqu’où s’étend leur pouvoir de décision ? » restaient donc sans réponse. Pour y remédier, plusieurs régies et maisons d’édition ont uni leurs forces et développé « L’étude Cadres & Dirigeants » : une étude spécifiquement axée sur les décideurs dans le monde des entreprises.

La première édition de cette étude remonte à 1981. Depuis, elle est publiée tous les deux ans. Mais chaque nouvelle édition n’est pas une copie conforme de la précédente : elle fait suite à une réflexion approfondie sur l’approche la plus efficace. Le cas échéant, la méthodologie est corrigée et peaufinée, compte tenu des besoins et du feed-back des utilisateurs, des expériences vécues à l’étranger et de discussions méthodologiques dans les enquêtes médias. Ainsi, l’univers des cadres et chefs d’entreprise a par exemple été plus clairement délimité dans une série d’études successives : qu’entend-on par ‘cadre’, combien y en a-t-il en Belgique et comment sont-ils répartis entre les différents types d’entreprises ? La réponse à ces questions revêt en effet une importance cruciale pour la composition d’un échantillon représentatif. On a également essayé de déterminer la méthode la plus fiable pour recruter les cadres, on a optimalisé la collecte des données et on a révisé le questionnaire.

Grâce aux efforts constants des différentes régies et maisons d’édition, ainsi qu’au travail de TNS Media, « L’étude Cadres & Dirigeants » s’est petit à petit imposée comme l’étude de référence par excellence pour le planning média dans le milieu des affaires.